Les nouveaux chiffres sur les ressortissants suisses vivant à l'étranger sont désormais disponibles. Selon l'Office fédéral de la statistique, plus d'un citoyen suisse sur dix vit à l'étranger en 2019, dont près des trois quarts en Europe.
 

La plupart des Suisses de l'étranger vivent en Europe

En 2019, 770’900 ressortissants suisses étaient enregistrés auprès d'une représentation diplomatique à l'étranger. Par rapport à 2018, cela représente une augmentation de 1,4 %. Si on examine la situation sur une période plus longue, on observe ainsi une augmentation constante de ces chiffres. Une grande majorité des Suisses de l'étranger (471’500) vivent dans un pays de l'UE ou de l'AELE.
 

La libre circulation des personnes est importante pour les Suisses

Ces quelques chiffres illustrent, de manière nette, l'importance des Bilatérales I, et en particulier de la libre circulation des personnes,  pour la population suisse. Il est vrai que nous sommes actuellement fortement limités par la crise du coronavirus en cours et que nous sommes invités à rester chez nous si possible. Cependant, en temps normal, nous jouissons de nombreuses libertés. Par exemple, on peut étudier, travailler et s'installer n'importe où dans un pays de l'UE sans obstacles bureaucratiques ou juridiques. Ces libertés sont extrêmement importantes pour notre pays et, comme vous pouvez le constater dans les statistiques récentes, de nombreux Suisses en profitent.
 

L'initiative de résiliation des accords bilatéraux met un terme à la libre circulation des personnes

L'initiative de résiliation des accords bilatéraux devrait être soumise à votation populaire au mois de septembre, ou au plus tard au mois de novembre de cette année. Ce sont précisément ces libertés qu'elle veut annihiler en mettant fin à la libre circulation des personnes. Cela aurait des conséquences considérables pour nous tous. C'est pourquoi il est important de rejeter l'initiative. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site de campagne : www.initiativecontrelesbilaterales.ch